La Ferme des Potiron
La Ferme des Potiron
Administrateurs : laurelafolle
 
 La Ferme des Potiron  Les enclos  Le poulailler 

 Dans le poulailler

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 20-04-2004 à 15:24:45   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure arriva dans le poulailler, attendant les nouveaux venus pour commencer son cours.
Elle regardait autour d'elle, ne voyant aucune trace des poules.

*Mais où sont-elles encore? Il faudrait vraiment qu'on répare cette clôture! Même MamaJu n'est pas là! Où est-elle encore allée fouiner???*

Son regard s'attarda sur un oeuf qui semblait sur le point d'éclore, ne voyant pas la mère, elle prit l'oeuf dans ses mains : le poussin commença à casser la coquilles, si bien que en quelques minutes, aucun morceau de coquille ne le recouvrait.

*Qu'il est beau!*

Elle le repose alors dans son nid, bien au chaud, guettant la mère de celui-ci et les enfants.

Message édité le 20-04-2004 à 15:31:32 par laurelafolle


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:18:16   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Mamaju senti en arrivant qu'elle ne serait pas seule et que Laure serait furieuse contre elle. Mamaju savait qu'elle devait normalement se trouver dans ce poulailler mais son envie de visiter et de découvrir avait été plus forte.
Elle entra timidement dans le poulailler et peu fière d'elle. Elle n'eut le temps de regarder exactement qui était là. Dès son entrée dans le poulailler, deux mains délicates mais abîmées par le travail de la ferme l'empoignaient. Laure la posa en hauteur sur une table en bois à coté d'un oeuf qui venait d'éclore et d'un poussin qui avait apparemment habité cet oeuf.
Mamaju avait toujours eu tendance à pleurer de joie dans ces moments là (qui arrivaient pourtant très souvent!).
Laure commença à montrer aux enfants différentes parties du corps de la poule. Mamaju avait l'habitude : elle aimait se faire tripoter par les mains de la fermière et Laure le savait. Mamaju en effet était dans le meilleur des mondes en ce moment précis. Elle était la plus heureuse et en oubliait presque Norbert et sa morsure de serpent. Elle se tenait là, entre les mains de cette délicieuse et délicate jeune fille. Elle aimait tant se faisant caresser, toucher, tripoter, un poussin venait de naître et son innocence était des plus touchantes.
Il est toujours magnifique de voir un nouveau-né et d'admirer sa bonté, sa naïveté et sa pureté, arrivant dans ce monde qui peut paraître si cruel pour un être aussi charmant. La poule aurait envie de le couver comme un oeuf et de rester auprès du poussin pour l'éternité, de le protéger du froid de ce monde.
Mais ce poussin ne lui appartenait pas, d'ailleurs il ne devait appartenir à personne.
Sa mère, au loin, l'admirait, fatiguée de cet effort insurmontable qu'est de donner la vie. Mais Mamaju n'ignorait pas que cette poule était vieille et que maintenant, le moindre effort pouvait la fatiguer.
Mamaju se promit alors de veiller sur le poussin, de l'emmener vers sa mère le plus possible et de l'éduquer. Car les poules éduquent les poussins, malgré les apparences. Et Mamaju ne laisse personne se débrouiller seul quand il a besoin d'aide.

Message édité le 21-04-2004 à 13:17:38 par laurelafolle

Message édité le 22-04-2004 à 22:00:09 par Mamaju


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 13:34:03   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Voyant Mamaju arriver, suivie de près par les enfants, Laure attrapa Mamaju puis la posa en hauteur pour montrer aux enfants les différents parties, sensibles ou non, d'une poule.

"Vous avez de la chance, un poussin vient de naître!" dit-elle joyeusement après avoir reposer la poule à terre.

Elle attrapa le poussin dans ses mains, qui, apparemment n'avait pas bougé de son nid, sa mère étant arrivée quelques instants plus tôt. La poule était très vieille et allait bientôt mourir. Les Potiron la fera sûrement cuire et cette idée écoeurait Laure, qui était végétarienne.

"Avant d'être un poussin, ce que vous appelez le jaune de l'oeuf était tout simplement l'embryon de l'animal! Ce qui veut dire que vous mangez des futurs poussins quand vous dégustez cet aliment jaune!"Dit alors Laure sournoisement.

Des cris de dégoût et d'étonnement explosèrent alors.
Laure réclama le silence.

"Dans un poulailler, les coqs doivent être peu nombreux pour avoir l'avantage de conquérir plusieurs poules, sinon ils se battraient. Mais certaines poules ne se laissent pas conquérir!! Pas vrai Mamaju!" dit Laure avec un brin de malice.

Elle reposa le poussin, qui avait l'air d'avoir faim, et regarda MamaJu s'approcher de lui, comme si elle voulait s'en occuper.

*Décidément, qu'est-ce qu'elle est bizarre cette poule!!!*

Elle sourit d'un air rêveur, attendant que les enfants aient fini de s'occuper de la poule.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 14:33:53   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Mamaju s'occupa alors du poussin, s'imaginant être sa mère quelques minutes. Elle savait que c'était mal. Mais la mère de l'animal allait bientôt mourir, ce n'était plus un secret. Alors, Mamaju préférait montrer directement à la maman qui la regardait de loin qu'elle pouvait avoir confiance : Mamaju ne laisserait pas tomber son poussin chéri. La larme à l'oeil, la poule regardait la mère qui avait elle aussi des yeux humides... Le moment était triste pour les deux poules et le poussin innocent se laissa porter par Laure.
Mamaju se sentait honteuse de faire ce qu'elle venait de faire : comment pouvait elle voler cet enfant? Comment pouvait elle lui faire croire qu'elle était sa mère? C'est à cet instant précis que la poule se promit toujours intérieurement de toujours dire au poussin de l'appeler Mamaju et non Maman, de ne pas lui cacher l'existence de sa vraie mère qui avait été la plus courageuse des poules de la ferme...


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
chiquitta9998
trop travailler = mauvaise santé
Membre
chiquitta9998
13 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 23:31:10   Voir le profil de chiquitta9998 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chiquitta9998   

*Vraiment se poussin est A-DO-RABLE !!*pensait Chiqui.

Mais tous dans le poulailler savaient que la "pondeuse" se faisait vielle et qu'elle allait mourir.

*Pas besoin de Laure pour nous le dire, la vieillesse sur cet animai est flagrante !*

*Pauvre poussin, il va être orphelin.*

La petite fille se rendit alors compte que certains problèmes humains et animaux pouvaient être similaires.

*Comme c'est étrange !*

Depuis qu'elle était arrivait à la ferme, Chiqui réfléchissait et constatait beaucoup de choses.
Au fil des jours, sans s'en rendre compte, Chiqui grandissait.
Elle n'était plus un "bébé" mais c'était une grande, grande fille !!


--------------------
Une petite fille qui voudrait travailler à la ferme sans trop travailler !!
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:23:30   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure regardait Mamaju, puis Chiqui qui semblait être comme hypnotisée par le poussin.
Laure savait que les Potiron devrait donner ce poussin, mais elle ne l'avait dit à personne, elle gardait cela pour elle.
Parfois la nuit, des larmes coulaient le long de ses joues en pensant à la tristesse de Mamaju et du poussin, et bien sûr de la mère, qui devrait tôt ou tard mourir, tel était son destin...
Le poussin était tellement beau, il avait l'air tellement inoffensif et aimant, elle avait une peine énorme : elle avait assisté à sa naissance.
Elle se rappela la fois où Mamaju éleva un petit poussin, dont la mère était morte, tuée par un renard. Les Potiron avaient finis par le lui enlever cruellement, et la poule n'avait pas montré le bout de sont nez pendant des semaines et des semaines : elle était trop malheureuse.
Elle l'avait considéré comme son fils, comme si c'était elle qui l'avait pondu, elle s'était sentie aimée pour la première fois par une espèce comme elle, et Laure la comprenait, elle savait que Mamaju avait beaucoup de coeur.
Elle revoyait ces images comme si c'était hier, semblable à celle d'aujourd’hui, avec le même destin, noir, obscur, telle une nuit d'orage...


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 12:37:20   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Soudain, Mamaju vit le poussin la regarder innocemment. Ce regard innocent et plein de vie lui rappela ce petit poussin qu'elle avait considéré comme son fils quelques semaines durant.
Elle revoyait encore ses petites pattes habiles, son pelage doux et pur. Ce souvenir avançait dans le temps et elle revoyait le camion l'emmener. Le petit ne comprenait pas ce qu'il se passait mais il avait pleuré en regardant Mamaju, sa mère de coeur, s'éloigner au loin.
La poule se rappelait les semaines terribles qu'elle avait passé au bord du lac à pleurer sans pouvoir s'en empêcher.

*Vont-ils me l'enlever celui-ci aussi? Va-t-il rester? Dois-je m'en occuper ou ne pas m'attacher pour ne pas créer de conflits et de tristesse à son départ? pensa-t-elle.*

La poule était perdue : comment savoir s'il allait rester?
Elle regardait Laure, bouleversée, essayant de comprendre dans son regard les réponses à ces questions.
Elle avait deviné : le sort du poussin en était ainsi : sa vie ne se ferait pas ici mais ailleurs.
Mamaju avait toujours pensé qu'en dehors de la ferme, tout était malheur et mensonge. Elle ne voulait pas que le poussin vive dans un monde cruel. Pour elle, le poussin devait rester ici, et cela se voyait dans son regard, Laure l'avait vu.
Mais la poule savait qu'elle était impuissante à ce sujet et qu'elle ne pouvait pas changer le destin du poussin.
Elle décida de s'en occuper du mieux possible pour donner au poussin l'envie de rester, pour que cette charmante petite créature connaisse le bonheur malgré la vie qui l'attendait au dehors de la ferme...
Soudain, Mamaju vit Laure prendre le poussin et l'emmener autre part. La poule avait très bien comprit : Laure voulait lui épargner la tristesse qu'elle avait déjà eu et elle ne voulait pas que Mamaju s'en occupe.
Mamaju était touchée, elle pensait que Laure avait fait ce qu'il fallait. C'était peut-être mieux ainsi...
Mamaju regardait Laure emmener le poussin vers sa mère, sa vraie mère, mourante.
Le poussin innocent ne se doutait pas une seconde que sa mère n'en avait plus pour très longtemps à vivre et que la ferme ne serait bientôt pour lui qu'un souvenir.
Cependant, il devait sentir que l'heure était grave et la poule le vit s'approcher de sa maman et se blottir contre elle sous les yeux attendris de tous les enfants...
Mamaju vit Laure détourner son regard du nouveau né et la regarder, elle.


(Je suppose que le poussin ne peut pas rester pour la simple et bonne raison que personne n'est là pour faire le personnage...)

Message édité le 22-04-2004 à 18:48:45 par Mamaju

Message édité le 22-04-2004 à 22:03:45 par Mamaju


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
holyman
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 17:24:04   Voir le profil de holyman (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holyman   

Le chat de la ferme, toujours en train d'explorer celle-ci, arriva dans le poulailler. Il se rendit compte qu’il y avait là un bon nombre d'animaux appétissants.

*C'est justement l'heure du goûter quelle chance, mais par quoi commencer?*

Le félin aperçut, non loin de lui, une poule bien grasse qui s'appelait Mamaju, mais c'était une proie, trop importante pour lui, et il n'arriverait pas à la manger sans se faire, lui même, picorer la tête

*Quel dommage!*

Il passa donc son chemin et trouva un petit poussin qui venait de naître

*Hey, hey, hey!*

Comme Holyman avait un don d'intuition exceptionnelle, il comprit que celui-ci allait être donner le lendemain matin à des gens insouciants et sans pitié qui l'élèveraient sûrement pour le manger,

*il aura une vie misérable, je vais abréger ses souffrances*

Holyman avala alors le petit poussin.
C'était une sinistre fin pour le jeune animal, mais Holyman était convaincu d'avoir fait sa bonne action de la journée, et il s'était régalé!
Seulement, tout cela devait rester secret et si jamais Laure l'apprenait, elle risquerait de le punir et de l'exclure de la ferme!

*Pourvu que Mamaju n'ai rien vu !...*

Message édité le 23-04-2004 à 22:48:37 par Mamaju


--------------------
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 22:16:14   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

La poule était effrayée : le chat était entré, il avait gobé le poussin d'une traite, la poule n'avait rien pu faire!
Bouleversée, Mamaju ne se contrôlait plus : elle sauta sur le chat et lui donna des coups de bec sur la tête.
Il ne fallait pas énerver Mamaju et les autres poules savaient qu'elles pouvaient compter sur elle pour les défendre.
La poule n'était pas fière d'elle : elle n'avait pas sauvé le poussin.
Elle était furieuse et même les mains de Laure ne pouvaient l'empêcher de taper le chat de son bec pointu.
Pour Mamaju, le chat était féroce. La poule n'en revenait pas, comment avait-il pu?

"Je te tuerai, toi! Jamais tu ne nous auras, satané chat! Et si jamais tu reviens, je me débrouillerai pour te réduire en bouillie... Tu m’entends? Non mais, comment as-tu pu? Comment as-tu osé?"


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 22:04:12   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure vit soudain Holy, le chat, avaler le petit poussin inoffensif.
Elle était très énervée et choquée, elle attrapa le chat par la peau du coup puis lui donna une tape sur les fesses.

"Tu n'as pas honte??? Comment as-tu pu agir ainsi??? C'était un pauvre animal et tu l'as mangé!!!" hurla-t-elle rageuse.

Elle n'avait jamais vu un animal se comporter aussi cruellement et était choquée par un tel geste.
On parlait beaucoup de la cruauté des animaux, cependant il était vrai que les hommes pouvaient être cruels.
Elle se rappelle quand elle avait alors quatorze ans, elle vivait à ce moment chez ses parents adoptifs.
Un jour, elle avait trouvé un petit lapin qui avait l'air malade et semblait orphelin. Elle le guérit, s'occupa de lui et l'éleva.
Chaque jour, elle se promenait avec son fidèle compagnon, qui n'avait pas envie de la quitter.
Mais un jour, le père adoptif de Laure a attrapé de lapin devant ses yeux en criant :

"Ton lapin il va finir à la casserole, nous n'avons plus à manger pour ce soir"

Et il avait sorti un couteau de sa poche et l'avait éventré.
Pendant des mois, Laure pleura et fit des cauchemars, revoyant le petit animal impuissant, attrapé par les oreilles, le ventre ouvert par une coupure profonde, d'où coulait beaucoup de sang.
Et, chaque fois, elle se réveillait en sursaut et recommençait à pleurer.
Le simple fait d'y penser la rendit triste.
Elle regarda le chat, fidèle comparaison avec son père adoptif pour son geste, puis le reposa à terre.
Ce qu'il avait fait la dégoûtait même si elle aimait beaucoup l'animal, elle devait le punir.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 La Ferme des Potiron  Les enclos  Le poulailler  Dans le poulaillerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum