La Ferme des Potiron
La Ferme des Potiron
Administrateurs : laurelafolle
 
 La Ferme des Potiron  Les enclos  L'enclot de la vache 

 L'enclot des vaches

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 20-04-2004 à 18:12:42   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

(Un petit bisou à charlotte, je vous rappelle qu'on a le droit de passer des messages seulement entre parenthèses!! avant ou après votre texte!!)

Laure, qui était impatiente de parler des vaches, commença alors son discours sous le regard attentif des enfants.

"Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que les vaches ne sont pas agressives, elles sont très utiles pour la ferme : elle apporte le lait et aide à labourer les champs. Voici comment traire une vache."

Elle s'accroupit alors au niveau des pis de la vache.

"Vous devez tirer les pis l'un après l'autre, d'un mouvement rapide, en les pressant, vous pourrez avec vos deux mains attraper deux pis, puis répéter mécaniquement le même geste. Vous allez à tour de rôle faire ce que je viens de vous montrer, mais nous essayerons sur plusieurs vaches comme ça vous pourrez tous vous exercez! Qui commence?"

Elle attendit alors patiemment que quelqu'un lève le doigt.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
chiquitta9998
trop travailler = mauvaise santé
Membre
chiquitta9998
13 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 10:27:00   Voir le profil de chiquitta9998 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chiquitta9998   

Timidement, Chiqui leva la main.

"Je veux bien essayer."

Sous les yeux étonnés de tous, la petite fille commença à traire la vache avec des gestes maladroits.

Message édité le 21-04-2004 à 13:03:01 par laurelafolle


--------------------
Une petite fille qui voudrait travailler à la ferme sans trop travailler !!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 11:03:43   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Ah! La traite des vaches! Mamaju adorait regarder cela. Elle savait combien les vaches aimaient se faire traire.
Elle aimait regarder les yeux de la vache lentement se plisser de plaisir au même rythme que les gestes de Chiqui.
La poule comprit alors que Chiqui était en train de traire une vache pour la première fois. La petite était un peu maladroite au début, mais dans l'ensemble, Mamaju trouvait que la fillette se débrouillait véritablement bien.
En effet, il faut d'habitude plusieurs mois d'expériences de fermier avant que la vache ne ferme les yeux de douceur et de plaisir pendant une traite.

*Chiqui aurait donc un certain talent en ce qui concerne la traite des vaches? Mais n'était-ce pas aussi la fillette qui avait couru dans les champs avec Charlanus? Pensait-elle.*

Mamaju se posa toute sorte de questions de ce genre.
Pour la poule, Chiqui serait une bonne fermière, c'était certain, son doigté et la subtilité de son geste laissaient rêveuses toutes les autres vaches qui regardaient leur amie se faire traire délicieusement.
Mamaju se dit que Chiqui était sûrement la plus douée des enfants de la ferme.

Message édité le 22-04-2004 à 19:13:28 par Mamaju

Message édité le 22-04-2004 à 21:49:26 par Mamaju


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 13:13:11   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure s'étonna lorsque Chiqui leva la main : elle voulait essayer de traire la vache.
Elle regarda alors la jeune fille traire, d'un oeil curieux.
Elle sembla étonnée lorsqu'elle se rendit compte que Chiqui était assez douée, sans compter ses gestes maladroits et incertains, elle se demandait si elle avait déjà fait cela avant.
Elle le faisait avec tant d'élégance!
Laure regardait les mains de la jeune filles, un peu tremblantes, tirer sur un pis, puis un autre, et d'où des giclées du lait sortait.
Une image lui vint en tête alors. Une jeune fille, qui ressemblait à Chiqui, avait déjà fait cela avant. Elle se rappelait cette image comme si c'était hier : une Laure, ayant l'âge de Chiqui, était en train de traire maladroitement une vache. C'était ses débuts à la ferme.
C'était Mme Potiron qui avait appris à Laure à traire, au départ, elle s'en sortait pas mal, tout comme Chiqui, puis ces gestes devinrent une habitude, un rituel...
Elle se rendit compte que la jeune fille avait fini de traire, alors qu'elle était perdue dans ses pensées, elle n'avait pas remarqué que Chiqui avait renversé le seau.

*Tout comme moi pour ma première fois, c'est tellement étrange!*

Elle ramassa le seau.

"Ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas, ça arrive souvent, mais à l'avenir il faut faire un peu plus attention!"

Elle fit alors un clin d'oeil à Chiqui, qui semblait triste.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 14:25:54   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Mamaju vit qu'au grand désespoir de la vache, la fillette avait fini de la traire.
Elle vit comme un tableau en face d'elle : le temps s'était arrêté pour elle à ce moment précis. Le seau par terre, la jeune fille qui ramasse et essuie délicatement et timidement, Laure qui rêve en observant la jeune fille,...
C'est alors que Mamaju se rappela de la brosse, il fallait absolument la montrer à Laure... Comment faire?
Elle se dirigea vers sa grande amie, sautant partout montrant la fenêtre du grenier au loin. Mais elle voyait que Laure était bien trop occupée avec les enfants, le seau, et ses rêves mystérieux...
Il fallait pourtant faire quelque chose! La poule avait décidé de ne plus aller dans le poulailler, de sorte que quand Laure la chercherait le lendemain, elle ne trouve plus sa poule préférée et décide de la chercher...

Message édité le 22-04-2004 à 19:15:46 par Mamaju


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 15:58:11   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure vit tout à coup, du coin de l'oeil, MamaJu s'agiter, comme si elle voulait lui montrer quelque chose. Mais, ne pouvant négliger son cours, elle se résolut à porter toute son attention à Chiqui et aux autres enfants.

"Faites attention quand vous devez traire, de ne pas renverser le seau, ou de na pas trop tirer sur les pis, vous pourriez faire mal à la vache, aussi vous n'avez pas besoin de trop appuyé, le lait sort facilement. Je pense que vous y arrivez très rapidement et le travail sera parfait."

Ses yeux regardaient de temps en temps la poule, mais Laure était impuissante, elle devait attendre la fin du cours.

*Après, j'irai la voir... mais je ne peux pas pour l'instant!*

Elle regarda les enfants.

"Les vaches sont, la plupart du temps des animaux très doux, très gentils, il faut surtout se méfier de celles qui sont enceintes, ou celle qui protègent leurs petits. Les mâles, que nous n'avons que très rarement ici, sont très agressifs, mais nous ne les font venir que pour la reproduction, au printemps."

Laure repensa au printemps dernier, où un mâle était tombé amoureux d'elle, il la suivait partout, même une fois dans sa chambre!!! Les Potiron se moquait souvent d'elle à cause de cela, mais elle ne le prenait pas mal, même si l'animal n'était pas vraiment son genre de garçon!
Elle regarda à nouveau la poule, puis eut un sourire.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 21:05:18   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

Mamaju avait deviné : Laure avait comprit. Cela se voyait aux regards de Laure. Elle attendait impatiemment la fin du cours. Elle savait que là, Laure pourrait lui prêter son attention. Mais le temps passait à une lenteur folle et la poule sautait sur elle-même d'impatience...
Quand ce cours allait-il bien se terminer???


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
chiquitta9998
trop travailler = mauvaise santé
Membre
chiquitta9998
13 messages postés
   Posté le 21-04-2004 à 23:11:08   Voir le profil de chiquitta9998 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chiquitta9998   

Chiqui n'en revenait pas, elle avait réussit à traire une vache !!

*Si seulement mes parents étaient pour qu’ils voient mes exploits !*

C'est vrai qu'elle avait renversé le seau juste après mais tout de même, elle était fière d'elle !!!

Message édité le 22-04-2004 à 11:45:44 par laurelafolle


--------------------
Une petite fille qui voudrait travailler à la ferme sans trop travailler !!
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 11:48:30   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure attendit que les enfants s'intéressent aux vaches, elle pu alors se libérer et prit Mamaju dans se bras.
Elle savait que quelque chose n'allait pas.

"Allons montre-moi ce que tu veux que je vois!"

Elle regardait la poule, celle-ci étant excitée, quelque chose l'agitait. Mais quoi?


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 12:10:58   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

La poule était maintenant dans les bras de Laure. Comment lui montrer? Elle fournit d'abord un effort surhumain pour déployer son aile en direction du grenier. Mais dans l'agitation, Laure ne pouvait comprendre que l'aile montrait quelque chose de précis. La poule se décida alors.
Elle sauta des bras de Laure et courut en direction du grenier. Elle se retourna pour regarder Laure : la suivait-elle?

(Laure : rdv au grenier?)

Message édité le 22-04-2004 à 19:16:54 par Mamaju


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 22-04-2004 à 18:38:03   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Laure avait vu que Mamaju voulait lui montrer quelque chose, elle y tenait absolument. Elle vit alors la poule déployer ses ailes, mais Laure ne comprenait toujours pas ce qu'elle voulait.
Elle regarda l'animal se diriger vers le grenier, se promettant de la rejoindre plus tard. Elle retourna près des enfants, la plupart étant en train de traire les vaches.

"Regardez comme les vaches son affectueuses!"

Laure s'était approchée d'une des vaches et avait collé son nez contre le museau de celle-ci. La vache avait alors donné un grand coup de langue sur le visage de Laure. La langue était très gluante et toute verte, à cause de l'herbe qu'elle mâchait.
Laure étendit les enfants pousser des cris de dégoût, ce qui la faisait rire.

"Que vous êtes chochottes!!!"

Là dessus elle éclata d'un rire franc et clair, suivie par les enfants qui rirèrent de bon coeur.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 La Ferme des Potiron  Les enclos  L'enclot de la vache  L'enclot des vachesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum