La Ferme des Potiron
La Ferme des Potiron
Administrateurs : laurelafolle
 
 La Ferme des Potiron  Dans le jardin  La marre aux canards 

 Près de la marre aux canards

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laurelafolle
La fermière la plus sympathique!!!
Administrateur
laurelafolle
49 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 16:52:21   Voir le profil de laurelafolle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurelafolle   

Cela faisait déjà dix minutes que Laure attendait près de la marre, où se trouvaient les canards, quand les enfants arrivèrent.
Ils avaient l'air d'apprécier ceux-ci qui nageaient gaiement dans une eau douce et d'un bleu nuit et cancanaient sans s'arrêter.

"Vous voici près de la marre aux canards. Ces animaux sont rarement utiles pour la ferme, certains sont tués, puis cuisinés pour lors de fêtes et banquets. Mais, c'est très rare. Ils servent à faire le magret de canard, la mousse de canard qui est une sorte de pâté très léger, et le foie gras!"

Elle respira avant de continuer.

"Autrefois, les plumes du canards servaient à orner les chapeaux des dames de hautes société. De nos jours, on peut en trouver dans certains coussins, oreillers et traversins, et à l'intérieur de blouson, pour les rembourrer."

Elle regarda les enfants qui semblaient gêné. Peut-être possédaient-ils un de ces blousons???

"Les canards sont les seuls animaux de la ferme qui peuvent se nourrir et s'entretenir seuls, grâce à l'eau de la marre et des poissons qu'elle contient. Vous pouvez essayer de les approcher mais ces animaux sont très craintifs, et ceux qui ont des petits le sont encore plus car ils veulent les protéger."

Elle s'approcha au bord de la marre puis toucha l'eau de celle-ci.

"Des bancs ont été mis à votre disposition près de la marre, de chaque côté de celle-ci."

Elle regarda les canards qui effectuaient des trajets sur la surface de la marre, puis tourna la tête, regardant Mamaju, qui était encore là une fois de plus.


--------------------
Et oui je suis la fermière qui aide les grands-parents. Le travail seule était dur et fatigant, heureusement les enfants sont arrivés!!!
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 23-04-2004 à 21:43:34   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

La poule n'avait bien sûr pas raté l'occasion d'assister à ces réunions maintenant fréquentes à chaque endroit de la ferme où Laure parlait aux enfants. Elle ne savait pas ce qu'elle disait, mais elle aimait à chaque fois regarder Laure, les enfants et les animaux. Elle avait toujours voulu parler aux canards mais ceux-ci ne lui répondaient jamais, trop craintifs sans doutes...
La poule aurait aimé s'en faire des amis mais s'estimait parfois heureuse de ne pas s'en être fait des ennemis, voyant le comportement qu'ils adoptaient parfois envers quelqu'un qui les gênait...
La poule observait Laure parler aux enfants en prenant ce regard qu'elle aimait tant. Le regard de quelqu'un qui donne de son savoir et de son expérience aux autres sans pour autant se sentir supérieure. La poule se disait souvent que Laure était une fille très bien et qu'elle avait de la chance d'être dans cette ferme.
Son regard se détourna vers les canards : elle aurait aimé être une canne car les canards vivent en couple. Le mâle reste avec la canne qu'il a choisie et ensemble ils s'occupent des bébés. Ils fondent une famille et restent ensemble : le rêve de Mamaju!
Mais elle était et resterait malheureusement une poule et cela l'attristait toujours.


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
holyman
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 20:41:27   Voir le profil de holyman (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holyman   

Holy arriva vers la mare aux canards c'était un endroit paradisiaque où le soleil inondait le sol.
La mare située aux centre étincelait d'un éclat brillant, elle donnait envie au chat d'y faire un plongeon d'autant plus qu'il avait appris très tôt à nager.

Il regardait les canards, qui semblaient heureux et se déplaçaient en famille. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas revu la sienne et elle lui manquait énormément.
Il était issu d'une portée de huit petits et ses anciens propriétaires avaient décidé de les noyer, car ils avaient déjà deux chats chez eux.
C'est comme ça qu'il s'était retrouvé, à l'âge de deux jours, au fond d'un puit. Autant dire que l'expérience l'avait traumatisé et il était le seul qui avait réussi à remonter en haut du puit : tous ses frères et soeurs étaient morts.
Puis, il avait rampé jusqu'à la ferme la plus proche d'où s'émanait le délicieux fumet d'un rôti grillé. Il était à bout de force, quand Laure l'avait gentiment recueilli dans ses bras.
Depuis il était resté à la ferme et cette expérience lui avait donné beaucoup de courage et de volonté car il avait compris qu'il était important d'acquérir ces qualités pour survivre.

Holy regarda, rêveur, l'étendue d'eau qui s'offrait à ses yeux, tout en hésitant à faire trempette.
Des bruits de pattes le tirèrent de sa torpeur : il vit Mamaju, la poule, qui était à quelques mètres de lui.


--------------------
Mamaju
La délirante la plus conne!la poule
Modérateur
Mamaju
36 messages postés
   Posté le 25-04-2004 à 12:44:58   Voir le profil de Mamaju (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamaju   

"N'as-tu pas honte? Je me suis calmée, j'ai réfléchi à ce que tu as fait, pauvre inconscient égoïste. Tu n'en avais pas le droit mais si tu me promet de ne plus manger aucun animal de la ferme alors je pourrais me décider à te pardonner. je sais que c'est la nature, que les chats mangent les oiseaux, cependant, même si tu ne peux pas me manger, mon petit, tu ne dois pas manger les animaux de la ferme, c'est tout! Laure et nous tous, nous t'avons accueillis ici à bras ouverts, et tu nous dois au moins ce respect de nous laisser en vie, nous et les autres de la ferme. J'avais confiance en toi, car même si tu étais taquin, je pensais que jamais..."

La poule était envahie d'une profonde tristesse en pensant à cette cruauté qu'avait pu avoir le chat en mangeant le poussin...

"Viens me voir quand tu te seras décidé à faire des excuses, à te montrer ne serait-ce que respectueux envers nous, quand tu te sera décider à ne plus nous trahir!"


--------------------
Mamaju, la poule aussi bête qu'intelligente...
holyman
Membre
8 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 23:09:40   Voir le profil de holyman (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holyman   

Depuis tout ce temps les paroles de Mamaju résonnaient encore dans la tête de Holyman. Même si de l’eau avait coulé sous les ponts, Holyman conservais encore le souvenir intact de son repas.
Dans le fond le chat ne l’avais pas fait méchamment, il s’était même convaincu que manger le poussin lui éviterais plus de souffrance. C’est seulement devant la détresse de Mamaju qu’il s’était rendu compte de désastre que ce repas représentait pour la poule. Il avait deviné la tendresse que la poule vouais à ce poussin et avais compris qu’a cet instant, au moment ou celui-ci disparaissait dans sa bouche, que à la fois un espoir et une amitié s’était brisés.

« Mamaju s’il te plait je n’ai pas oublié et je te comprends maintenant, il m’a fallu du temps… » Soupira Holyman remplit de remords, non d’avoir tué le poussin car ce qui est fait et fait mais d’avoir fait souffrir les mêmes personnes qui auparavant lui avaient tendus la main quand il était seul.
« Je sais que ce que j’ai dit ne le ramènera pas et je sais que ce que j’ai fait était mal, vis-à-vis de ce poussin et de vous. Mais je t’en prie pardonne-moi, j’étais jeune et je venais d’arriver. Je voulais m’amuser tout en vous amusant, je vous aimais. Quand j’ai sauté sur Lui je voulais surtout attirer l’attention croit moi, je ne savais pas à ce moment la ce que tu éprouvais pour lui au fond de toi. »

Holyman semblais réellement mal en s’excusant : Se mettre à la place de Mamaju, assister à la naissance d’un être de son espèce, sentir son chagrin devant la mort de sa mère et vouloir en prendre soin sans s’y attaché pour ne pas le blesser était une preuve de la noblesse d’âme de la poule. Mais s’imaginer un instant briser toute cette bonté d’un seul coup de dent tout en restant du point de vue de Mamaju lui était insupportable.

« Je sais que tu n’oubliera jamais ce qui s’est passé car je t’ai blessée, mais je te prie de croire que jamais je ne recommencerai. Ni de détruire quelque chose dans cette ferme, ni d’atteindre au cœur les personnes qui me sont si chères, les seules qui me reste à présent. »
« Je ne cherche pas d’excuses, mais je voudrais simplement que tu me comprennes à présent, comme moi-même je t’ai comprit en me mettant à ta place.
N’oublie quand je suis arrivé ce qu’on s’était dit, ici on serait amis pour la vie. »
Haut de pagePages : 1  
 
 La Ferme des Potiron  Dans le jardin  La marre aux canards  Près de la marre aux canardsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum